08. L'esprit de la ville ou la place parisienne comme réinvention perpétuelle

Vous avez besoin d'avoir Flash player 9+ et JavaScript activé pour voir cette vidéo.
Fermer

Incrustation

Copier / coller les éléments ci-dessous

Embed

Lien internet

Fermer

Thème

Vidéos sur le même thème

Vidéos

Date de publication : 15/03/2017Rubrique : ConférencesCollection : Cours Publics - saison 2016-2017

Devenue forme urbaine prestigieuse à travers la réalisation des cinq places royales, la place publique parisienne est d’abord une idée, née à l’époque moderne, d’une construction intellectuelle et culturelle. Elle répond à la représentation que chaque groupe d’hommes se fait de sa ville, plus ou moins consciemment selon les temps et les lieux. Et elle se redéfinit continuellement au gré des transformations d’une capitale devenue très attractive au XIXe siècle.

En partant de ce postulat, cette conférence vise à comprendre le statut et les représentations spécifiques de la place parisienne sur le temps long, afin d’en mesurer les degrés de permanence comme aussi les mutations assimilées. A l’appui de quelques textes théoriques, projets d’embellissements, concours d’idées ou projets réalisés, la place parisienne est ainsi décryptée pour mieux saisir l’esprit de la ville.

Espace de repos comme d’échange et de flux, la place est sans cesse mise en concurrence avec d’autres formes urbaines (le Boulevard, les boulevards, les jardins, les squares, le rond-point, la dalle, la rue piétonne…) sans pour autant disparaître totalement. Fruit d’une intense production au XIXe siècle, elle devient un espace de relégation qui ne correspond plus aux besoins de la capitale moderne du XXe siècle. Encombrée de pratiques circulatoires intensives, de très nombreux espaces publics sont devenus impraticables pour les piétons parisiens qui ne peuvent plus y exercer l’art de la promenade, de la flânerie, de la causerie ou de la simple contemplation.   Alors que le Grand Paris se construit et que la Ville réinvestit ses vastes places du XIXe siècle, il importe de comprendre en quoi ces aménagements récents – la rénovation de « la République » sera tout particulièrement scrutée - s’inscrivent à la fois dans une histoire longue mais reflètent aussi l’esprit du temps : un espace frugal mais adaptable, en phase avec les exigences du quotidien parisien.

CLASSIFICATION DE CETTE VIDEO

OUTILS

SUR CITECHAILLOT.FR