Le Grand Paris d'Aurélien Bellanger - partie 1

Vous avez besoin d'avoir Flash player 9+ et JavaScript activé pour voir cette vidéo.
Fermer

Incrustation

Copier / coller les éléments ci-dessous

Embed

Lien internet

Fermer

Thème

Vidéos sur le même thème

Vidéos

Date de publication : 15/03/2017Rubrique : ConférencesCollection : Littérature

Le Grand Paris d'Aurélien Bellanger

jeudi 16 fevrier 2017 

Le programme LITTERATURE propose chaque trimestre une rencontre avec un(e) romancier(e) autour de son dernier ouvrage. Il/elle raconte sa propre perception de l’évolution des villes, des paysages, de l’habitat et pourquoi ces objets pénètrent dans ses fictions ou deviennent leur sujet principal.

Depuis quelques années, la ville et ses cycles de vie reprennent en littérature la place qu’elles occupaient chez Georges Pérec ou, au XIXe siècle chez Balzac, Baudelaire ou Proust, narrateur du déclin du Faubourg ou de l’élévation de la bourgeoisie Plaine Monceau.

La carte et le territoire, de Michel Houellebecq (entomologiste des habitants contemporains), Naissance d'un pont de Maylis de Kerangal, La Grande Arche de Laurence Cossé, et ses portraits des vrais protagonistes du projet de La Défense, L’aménagement du Territoire d’Aurélien Bellanger, Prix de Flore en 2014... ont rencontré le public.

En 2017, Aurélien Bellanger publie Le Grand Paris; l’intrigue, inspirée des grands projets de la dernière décennie, traverse l’histoire moderne et contemporaine pour « raconter la banlieue, le Grand Paris existant, comme un objet esthétique de premier ordre ».

Enrichie de projections (reportages, films, œuvres…), l’après-midi permettra à d’Aurélien Bellanger de raconter l’élaboration de son livre, d’évoquer sa passion du Modernisme et du suburbain, de converser avec des historiens, artistes, critiques… ainsi aussi qu’avec des acteurs bien réels du Grand Paris qui a inspiré sa fiction.

Parmi les projections : commandes photographiques de la Société du Grand Paris, œuvres de Cyprien Gaillard, Mehdi Zannad…

Avec : Paul Chemetov, architecte, essayiste, Renaud Epstein, sociologue (La rénovation urbaine. Démolition-reconstruction de l'Etat), Catherine Barbé, directrice de la Société du Grand Paris, Pierre Mansat, président de l’Atelier International du Grand Paris, TVK architectes, Léonard Billot, critique littéraire aux Inrocks, Luis Fernandes, architecte, animateur du blog Haussmanhattan, Mehdi Zannad, architecte, artiste.

OUTILS